La Conquête de l'Espace - La Collection
La Conquête de l'Espace, La Collection - DVD
(Volumes 1 à 15)

Revivez la Conquête de l'espace dans une collection inédite!
Cette collection résume une aventure de plus de 50 années d'exploits humains et technologiques!!
Pour la première fois toute cette épopée est enfin racontée dans la plus fascinante des collections
.

Durée: Plus de 22 hrs
Seulement 199.95$ (taxes & livraison en sus)
16 % rabais


La conquête de l'Espace, Vol.1, À la conquête de la lune

La mission Apollo 8
Face à la menace des Soviétiques, la NASA décide en 1968 d'accélérer le programme Apollo et expédie trois hommes vers la Lune pour la fête de Noël de cette même année. Revivez le premier vol habité autour de la Lune à une altitude de 100 km et retrouvez les images émouvantes et insolites de Borman, Lovell et Anders réveillonnant au-dessus de l'astre des nuits.

La mission Apollo 11
Le premier pas de l'homme sur la Lune. Un document exceptionnel de la NASA, avec les conversations de l'équipage. Le décollage au ralenti de la gigantesque fusée Saturn V ainsi que les images noir et blanc d'Armstrong et Aldrin sautillant sur la Lune en font un document inoubliable.

La mission Apollo 17
Les plus belles images de la conquête de la Lune grâce à une caméra en couleurs. Un décor à vous couper le souffle où s'élèvent d'énormes rochers. De plus, les inoubliables gags de Cernan et de Schmitt : le premier juron, la première chute, la première partie de football sur la Lune.

EN PRIME : 2015 : Bush promet la Lune aux Américains – Pourquoi les Russes ont raté la Lune – À quoi rêvent les Américains?

Durée: 90 mins
15.95 $ (taxes & livraison en sus)


La conquête de l'Espace, Vol.2, À la Conquête de Mars

La conquête de Mars
Cette vidéo d'une heure a le mérite de faire le point sur les grandes orientations de la découverte de la planète rouge. Vingt ans après les Vikings de 1975, véritables mini-laboratoires pour la recherche d'une forme de vie, Mars Pathfinder ouvre l'ère des petits engins spécialisés : le robot géologue à la recherche de l'eau. Pendant ce temps, une équipe de passionnés de Mars s'enferme durant 15 jours dans un laboratoire installé dans le désert rouge de l'Utah.

Mars Pathfinder
De prime abord, ce document exceptionnel surprend, car il ne contient aucun commentaire. C'est une succession de séquences tournées en direct au moment de l'arrivée en douceur de la sonde sur Mars. La caméra est parmi les équipes du JPL à Pasadena, en Californie. On lit sur les visages l'inquiétude, l'angoisse de l'échec, puis l'explosion de joie à l'arrivée du premier signal radio. Une page de vie des scientifiques. On en redemande!

EN PRIME : L'homme sur Mars.

Durée: 100 mins
15.95 $ (taxes & livraison en sus)

La conquête de l'Espace, Vol.3, L'Espace russe

La mise en orbite
Ce document fait une remarquable synthèse de l'évolution des techniques et des connaissances qui ont abouti à la suprématie des Soviétiques dans l'espace jusqu'en 1966. En fait, ce premier épisode s'arrête à 1961 avec le vol de Gagarine. Ce succès écorcha l'orgueil des Américains et fut l'élément déclencheur du fameux pari de Kennedy, qui lança la course à la Lune.

Objectif Mars
Les Soviétiques ont tout de suite compris tout le parti qu'ils pouvaient tirer de leurs premiers succès spatiaux. C'était la diplomatie de Spoutnik : premier satellite artificiel, premier poids lourd dans l'espace avec les 1327 kilos de Spoutnik 3, premier homme en orbite, Gagarine, et première femme, Valentina Tereshkova.

EN PRIME : Portrait de Iouri Gagarine.


Durée: 100 mins
15.95 $ (taxes & livraison en sus)


La conquête de l'Espace, Vol.4, La Navette spatiale

La navette : une remarquable machine volante
Ce film, document officiel du premier vol de la navette spatiale, nous emmène en avril 1981, à Cap Canaveral, en Floride. Depuis la mission Apollo-Soyouz, en 1975, aucun homme n'est allé dans l'espace. Pour ce nouveau lancement, c'est d'un véhicule exceptionnel qu'il s'agit, une nouvelle race d'engins, en opposition totale avec tout ce qui avait été utilisé jusque-là. La navette décolle comme une fusée et revient comme un simple avion. Pour Young et Crippen, respectivement commandant de bord et copilote de Columbia, la mission est donc simple : aller là-haut, et revenir sur Terre sains et saufs.

Le sauvetage d'Intelsat VI
Ce second film nous présente la plus impressionnante des missions réalisées par la navette spatiale américaine. Le satellite Intelsat VI ayant été placé sur une orbite trop basse, il s'agit pour la navette de le capturer. Opération pour le moins complexe et maintes fois préparée et répétée sur la Terre, dans les locaux de la NASA. On se heurte pourtant à un problème : dans l'espace, le satellite ne réagit pas du tout comme on l'avait prévu; impossible de l'attraper. Les astronautes vont donc sortir dans l'espace pour agripper le satellite à la main, ralentir sa rotation avant de le placer dans la soute pour le réparer, et enfin, le relâcher dans le vide.

EN PRIME : L'Orbiter : La navette spatiale – La propulsion de la navette – Le système de protection thermique – Communications.

Durée: 100 mins
15.95 $ (taxes & livraison en sus)


La conquête de l'Espace, Vol.5, L'Europe spaciale

L'Europe spatiale
Les films présentés dans ce DVD relatent l'aventure technique et humaine que représente la constitution de l'Europe spatiale. Près de 40 ans se sont écoulés depuis l'échec du programme Europa dans les années 60. Aujourd'hui, quand on dit Europe de l'espace, c'est bien évidemment à Ariane que l'on pense en premier lieu. Cette fusée n'est toutefois que la partie émergée de l'iceberg ESA. En effet, l'Agence spatiale européenne, c'est avant tout cinq modèles d'Ariane, de 1973 à nos jours. C'est aussi l'entraînement d'astronautes dans des centres spatiaux européens, la réalisation de produits de haute technologie tels que sondes spatiales ou véhicule automatique de ravitaillement, pour ne nommer que ceux-là! De plus, comment ne pas penser aux formidables transformations qu'a subies Kourou, ce petit port de pêche guyanais des années 60, devenu aujourd'hui l'une des bases spatiales les plus modernes au monde? À travers des images d'archives, c'est à un fantastique voyage au sein de l'Europe spatiale que ces films nous convient.

CE DVD CONTIENT QUATRE DOCUMENTAIRES : L'Europe spatiale – Si le Centre spatial guyanais m'était conté – D'Europa à Ariane IV - Toujours plus haut

EN PRIME : Variations sur un diamant


Durée: 115 mins
15.95 $ (taxes & livraison en sus)

La conquête de l'Espace, Vol.6, La Station spaciale internationale

La Station spatiale internationale
Ce nouvel épisode de La conquête de l'espace nous mène à la découverte de la Station spatiale internationale (ISS). À l'origine, ce fabuleux projet devait s'échelonner sur cinq ans, soit de 1992, année ciblée pour son lancement officiel, à 1997. Il prévoyait l'assemblage dans l'espace de quelque 40 éléments totalisant plus de 400 tonnes de matériel acheminé hors de l'atmosphère en empruntant ce qui aurait été un véritable « pont spatial » entre la Terre et l'ISS, située à 400 kilomètres d'altitude!

Le projet va toutefois subir quelques retards, des problèmes financiers obligeant les responsables du programme à en ralentir le développement. Dix ans après le début du programme, l'ISS est encore inachevée. Elle est cependant fonctionnelle et, depuis quelquesannées, elle a permis de mener à bien de nombreuses expériences scientifiques.

Malgré tout, ce projet restera à jamais un véritable symbole dans le domaine de la coopération internationale. De nombreux pays, notamment les États-Unis, l'Union européenne, la Russie et le Canada, se concertent et investissent dans un projet pacifique qui sert la recherche scientifique et non les intérêts militaires et géostratégiques de chacun.

CE DVD CONTIENT QUATRE DOCUMENTAIRES : Inventer le futur - STS 111 : une mission à bord de l'ISS - Le meccano de l'ISS - Visite guidée de l'ISS avec le
spationaute Pedro Duque

EN PRIME : Les jouets de l'espace

Durée: 80 mins
15.95 $ (taxes & livraison en sus)

La conquête de l'Espace, Vol.7, Le télescope Hubble

Le télescope Hubble
Ce nouvel épisode de La conquête de l'espace nous présente une des plus importantes applications techniques qui découlent des aventures des pionniers de l'espace, dont certaines sont relatées dans les volumes précédents. Il s'agit de la découverte de Hubble, le premier télescope spatial. Pour la première fois, on a placé un télescope en orbite autour de la Terre, ce qui l'affranchit des problèmes liés à l'atmosphère terrestre.

L'idée remonte à 1948. Cependant, il aura fallu attendre 30 années avant que le Congrès ne lance officiellement le programme, et encore près de 15 autres pour la mise en orbite du télescope, en 1990. Depuis, grâce à la navette spatiale américaine, on procède régulièrement à des opérations de maintenance sur le satellite. C'est d'ailleurs le sujet de l'un des films proposés dans ce DVD : deux astronautes européens partent à la rescousse d'un télescope de plus de trois milliards de dollars. Depuis Hubble, de nouveaux projets ont déjà vu le jour ou sont en cours de conception : le XMM, télescope spatial européen, nous propose des images provenant de rayons X, alors que le satellite européen Exosat se concentre sur les rayons gamma. Enfin, le lancement du futur successeur de Hubble, en chantier dans les laboratoires de la NASA, est prévu pour 2010.

CE DVD CONTIENT TROIS DOCUMENTAIRES : Le télescope spatial Hubble - Mission STS 103 - Exosat : le violent univers

EN PRIME : NGST : la nouvelle génération de télescopes spatiaux - Les télescopes spatiaux

Durée: 90 mins
15.95 $ (taxes & livraison en sus)

La conquête de l'Espace, Vol.8, La coopération russe

La coopération russe
Nous avons déjà abordé dans cette collection la question de la coopération spatiale, notamment avec l'ISS, la Station spatiale internationale. Ce nouvel épisode reprend ce thème de façon historique. Il traite en effet du tout premier projet de partenariat spatial entre les États-Unis et l'URSS. Plus qu'un projet commun, ce programme représentait avant tout un véritable symbole : on parlait à l'époque de poignée de main spatiale. Russes et Américains unissant, en pleine Guerre froide, leurs modules spatiaux en orbite autour de la Terre, quelle magnifique image que nous a laissée l'année 1975!

Cet accomplissement, qui n'était finalement qu'un coup médiatique et politique décidé par Nixon et Brejnev, a cependant marqué le début d'une vraie coopération entre l'Est et l'Ouest. On pense, bien sûr, aux amarrages entre la station Mir et la navette spatiale, ou encore à l'ISS. Mais une multitude de vols cosmopolites ont aussi eu lieu depuis cette date, aussi bien américano-soviétiques que franco-russes.

Ce volume se termine avec des images encore insolites : les Russes à Kourou! Le centre de lancement européen hébergeant les vols spatiaux russes : voilà un nouvel exemple de coopération…

CE DVD CONTIENT TROIS DOCUMENTAIRES : La mission Apollo-Soyouz - La mission Odissea - La mission Aragatz

EN PRIME : Les Russes à Kourou - Vingt ans de vols habités français

Durée: 90 mins
15.95 $ (taxes & livraison en sus)

La conquête de l'Espace, Vol. 9, L'exploration du système solaire

L'exploration du système solaire
Ce nouvel épisode de La conquête de l'espace nous offre un tour d'horizon des plus belles réussites internationales en matière d'exploration de notre système solaire. Pour l'histoire, nous revenons d'abord sur Explorer I, la première véritable réussite spatiale américaine. Ce document magique nous replonge dans la tension des années de Guerre froide : alors que Spoutnik 1 lance son «bip-bip» à la face du monde libre, les États-Unis se doivent de réagir, et de belle manière.

À cette première sortie spatiale succède une multitude de projets, réussites ou échecs, dont plusieurs ont déjà été évoqués dans les volumes précédents. Les films présentés ici se penchent sur l'exploration d'objets qui composent le système solaire à l'aide de sondes placées en orbite autour de planètes qui, somme toute, sont nos voisines! Les missions Voyager, lancées en 1977, tout comme la sonde Cassini-Huygens, qui devrait aboutir au début de 2005, nous ont transmis de magnifiques images qui ont tout simplement révolutionné la cartographie de notre système solaire.

4 DOCUMENTAIRES :
1. Explorer, le grand film
2. Voyager, le grand tour
3. Cassini-Huygens : en approche
4. Cassini-Huygens : en orbite autour de Saturne

EN PRIME :
L'exploration des planètes
Magellan, cartographier Vénus
Le système RTG

Durée: 100 mins
15.95 $ (taxes & livraison en sus)

La conquête de l'Espace, Vol.10, Les satellites météo

Alors que les précédents volumes de La conquête de l'espace nous avaient intéressés à la conquête proprement dite et aux implications géopolitiques liées à celle-ci, ce nouvel épisode se penche sur un des plus importants débouchés techniques au service du grand public. C'est de météorologie qu'il s'agit ici, et plus particulièrement des services météorologiques français.Comment les satellites ont-ils révolutionné l'approche météorologique dans le monde? Après un exposé animé qui décrit les principaux phénomènes qui influencent les conditions climatiques sur Terre, ce volume explique la manière dont l'information enregistrée par les satellites nous est relayée et comment elle est traitée avant d'être livrée au public sous forme de cartes météo lisibles et compréhensibles par tous. De l'espace à votre poste de télévision, vous saurez tout sur la météo et les formidables avancées réalisées en quelques dizaines d'années!

4 DOCUMENTAIRES :
1. Une brève histoire de climat
2. MSG
3. Le centre de météorologie spatiale
4. L'OMM - 50 ans de service

EN PRIME :
Les pros de la météo
Odin
La météo et les transports
L'histoire des prévisions météo

Durée: 80 mins
15.95 $ (taxes & livraison en sus)

La conquête de l'Espace, Vol.11, MIR : la datcha de l'espace

Au contraire de la Station spati ale internationale (ISS) qui est le fruit d'une véritable coopération internationale longuement évoquée dans un précédent volume de cette collection, la station MIR est russe. Pour être plus précis, nous dirons qu'elle est soviétique, car sa conception et sa création, tout comme sa mise en orbite et son assemblage, ont précédé l'éclatement de l'Union soviétique. Placée en orbite trois ans avant la chute du Mur et la fin de la Guerre froide, MIR peut être considérée comme la dernière pièce de bravoure destinée à la conquête spatiale menée par l'URSS. MIR – qui signifie paix en russe – clôt ainsi 50 années d'exploits et de luttes politiques, diplomatiques et, bien sûr, spatiales! Preuve concrète que les Soviétiques avaient le génie de la recherche spatiale, MIR commande encore aujourd'hui l'admiration des Américains, notamment en ce qui a trait aux techniques d'assemblage. Les films présentés dans ce DVD vous permettront de comprendre comment se déroulait le quotidien à bord d'une telle station. Vous serez témoin des conditions de vie plutôt austères auxquelles ont dû se plier les cosmonautes au cours de missions en orbite autour de la Terre, dont la durée pouvait atteindre jusqu'à un an! Sans oublier les risques mortels qui les guettaient en permanence, les incidents qui émaillaient continuellement la vie là-haut, et bien sûr les réparations, de fortune le plus souvent !

3 DOCUMENTAIRES :
1. Mission Euromir Partie 1
2. Mission Euromir Partie 2
3. 188 jours autour de la Terre

EN PRIME :
L'Odyssée de MIR
Animation de MIR

Durée: 120 mins
15.95 $ (taxes & livraison en sus)

La conquête de l'Espace, Vol.12, Bourane : la navette russe

Dans ce nouveau numéro de La conquête de l'espace, nous explorons une autre facette de l'histoire spatiale russe. Même si MIR s'imposait comme un des programmes les plus intéressants des années 80 et comme une réussite évidente, les Russes étaient toujours en attente d'un super lanceur, ou, à tout le moins, d'un engin spatial capable d'emporter de lourdes charges et d'assurer une liaison fiable avec leur station spatiale. Si les Américains disposaient depuis peu de leur navette, les Soviétiques travaillaient encore avec un lanceur classique. Pourtant, depuis l'échec de la fusée lunaire N-1 en 1974, l'URSS s'était lancée, en grand secret, dans un programme extrêmement ambitieux. Au milieu des années 80, les Russes dévoilèrent le résultat de leurs recherches. Il s'agissait d'un lanceur super lourd, Energia, conçu pour porter sur son dos une navette nommée Bourane. À l'exemple de sa rivale américaine, Bourane était capable de revenir sur Terre en vol plané à l'issue de sa mission, comme un avion! Parfait complément de la station MIR, le tandem Energia-Bourane n'a pourtant pas vécu bien longtemps. En effet, la navette n'aura volé que deux fois avant que l'effondrement du bloc soviétique ne coupe court aux programmes spatiaux, laissant ce fabuleux projet à l'abandon, à Baïkonour…

3 DOCUMENTAIRES :
1. Le lanceur Energia
2. Histoire du RD 170
3. Le programme Bourane

EN PRIME :
Les essais en vol de Bourane

Durée: 70 mins
15.95 $ (taxes & livraison en sus)

La conquête de l'Espace, Vol.13, Catastrophes spatiales

Ce nouveau volume est sans conteste le plus spectaculaire de la collection La conquête de L'Espace. Les catastrophes spatiales font partie de l'imaginaire commun. Lorsqu'il est question de l'exploration de l'espace, nous avons tous à l'esprit des souvenirs de drames. Pourtant, il n'y a eu à proprement parler que cinq épisodes dramatiques dans l'histoire spatiale, ce qui est finalement peu par rapport au nombre de succès remportés au cours des cinquante dernières années. Ce volume se concentre sur les trois drames américains, les deux autres étant russes. Apollo 13 – « Houston, we've got a problem... » – où l'on a de justesse évité la catastrophe, les astronautes égarés entre la Terre et la Lune ayant finalement retrouvé le chemin de notre atmosphère. Ceux de Challenger en 1986, puis de Columbia, 17 ans plus tard, n'ont pas eu cette chance : explosion de la navette 73 secondes après le décollage pour les premiers, désintégration lors de la rentrée dans l'atmosphère pour les seconds. Ce volume se propose d'éclairer de l'intérieur l'histoire de ces victimes de l'espace.

Durée: 80 mins
15.95 $ (taxes & livraison en sus)

La conquête de l'Espace, Vol.14, Construction de MIR

Les Soviétiques d'alors, devenus les Russes d'aujourd'hui, ont été avares de renseignements et de documentation concernant leur programme de stations spatiales. Il faut dire que ce dernier, lancé en 1966, était avant tout un projet militaire. Il se voulait une réponse à la menace américaine d'envoyer dans l'espace un module d'observation militaire, le fameux MOL, qui d'ailleurs ne verra jamais le jour. C'est pourquoi tout le programme fut placé sous le sceau du secret. Au fil des années, les stations militaires Almaz firent place aux stations civiles Saliout puis, en réponse à l'hégémonie américaine avec le lancement de la navette, au programme MIR. MIR, c'est assurément le plus ambitieux des programmes spatiaux avec celui d'Energia-Bourane. Rarement avait-on vu une telle mobilisation venant des industriels et des centres de recherche pour construire en un temps record – à peine trois ans – l'élément central de MIR. Pour la première fois, on passe du bureau d'études, avec ses kyrielles de planches à dessin, aux centres d'essais spécialement construits pour le programme. Insolite, et surtout passionnant, quand on découvre sur ces images tournées à l'époque en 35 mm – comme au cinéma – l'environnement technologique de l'ex-Union soviétique ! Premiers ordinateurs copiés sur les 360-20 d'IBM. Premiers simulateurs faits de caméras et de maquettes. Premières baies de mesures avec enregistrements sur bandes magnétiques.

Durée: 65 mins
15.95 $ (taxes & livraison en sus)

La conquête de l'Espace, Vol.15, Espace et télécommunication

FILM No 1 : Pour ceux qui ont vécu l'événement, Telstar reste lié à deux souvenirs : les premières images noir et blanc du journaliste français Jacques Sallebert, et une sphère métallique de 77 kg aux facettes zébrées de cellules solaires qui allait révolutionner le monde des télécommunications. Ce 10 juillet 1962, la Terre entrait dans l'ère de la mondovision.

FILM No 2 : Dès 1962, les Américains, et notamment l'American Telegraph and Telephone, ouvrent la voie de l'espace au monde des télécommunications avec Telstar. Huit ans plus tard, en 1970, les télécommunications deviennent un enjeu stratégique, politique et commercial. Les Européens se lancent enfin dans la partie avec un programme de satellites expérimentaux, les OTS (Orbital Test Satellite). Ils prennent pied dans l'univers des télécommunications spatiales et dans celui encore plus prometteur de la télévision directe. Face à la suprématie américaine avec Intelsat, l'Europe, sous l'impulsion de l'ESA, crée Eutelsat, avec le succès que l'on connaît. Ce film retrace 40 années d'histoire de l'Europe spatiale.

FILM No 3 : Le sauvetage d'Olympus, ou comment les équipes au sol de l'ESA au centre de contrôle des satellites ont réussi à sauver ce satellite, devenu fou. À force de patience, les techniciens au sol vont récupérer les fonctions d'Olympus et lui redonner vie. Un combat gagné grâce à l'intelligence. Passionnant. FILM No 4 : Artemis est un autre satellite expérimental de l'ESA, et il est dédié entre autres aux communications avec les mobiles : camions, bateaux, trains. Crucial pour préparer l'Europe aux technologies et aux marchés de l'avenir.

Durée: 90 mins

15.95 $ (taxes & livraison en sus)








 © 2007 HGagnon Distribution, Inc.  All rights reserved.